ARJ FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jeux d'initiation à faire absolument!

2 participants

Aller en bas

Jeux d'initiation à faire absolument! Empty Jeux d'initiation à faire absolument!

Message  Toërdas - Gaëtan Lun 9 Juil - 21:25

Bonsoir à tous.

J'ai réfléchi au fait que beaucoup de nouveaux joueurs nous ont rejoint cette année suite au succès du Café Tour à Riom.

Il me semble indispensable de connaitre quelques pépites ludiques pour apprécier le reste de la production annuel. Cool

N'hésitez pas à amender cette liste, forcément incomplète, mais qui pourra servir de base pour faire découvrir aux petits jeunes ce qui se fait de mieux dans le monde ludique.

Tuiles:Carcassonne

Placement d'ouvriers:L'Age De Pierre

Gestion:Puerto Rico

Deck Building:Dominion ou Magic

Cartes Multi effets:La gloire de Rome

Faidutti:Citadelles

Wallace:N'importe lequel

Coopératif:Le seigneur des anneaux (Ok, c'est un Knizia, mais c'est un bon, et je sais qu'il y a aussi Battlestar Galactica) ou London 1888

Jeu à deux:Jaipur

Dès:Yspahan (Troyes est plus complexe pour un jeu de dès)

Majorité:Rattus

Asymétrique:Mousquetaires du Roy

Négoce:Catane

Train:Les aventuriers du rail

Communication:Dixit

Social:The resistance

Conquête:Small World

Pichenette:Pitch in the West

Bordelique:Rencontre cosmique

Développement personnage:Talisman

Amusez-vous bien avec ma petite liste.


Dernière édition par toerdas le Ven 13 Juil - 17:22, édité 2 fois
Toërdas - Gaëtan
Toërdas - Gaëtan

Messages : 1153
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51
Localisation : Riom

http://toerdasjoue.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'initiation à faire absolument! Empty Re: Jeux d'initiation à faire absolument!

Message  Sylvain Jeu 12 Juil - 20:58

Ta liste n'a vraiment rien d'attirant pour un joueur de jeu américain, même ferait fuir. Au délà de cette liste, qui propose tout et n'importe quoi - thèmes, mécaniques, auteurs, mots (train?) - que je trouve très pompeuse (dans le sens où les meilleurs jeux de l'univers ludiques ne sont pas forcément cela), n'y a t'il pas moyen de proposer un jeu allemand et un américain à chaque fois selon le thème ? Et de préférence qui est au club ?

Par exemple (mais je ne pense pas qu'ils sont tous au club) :
Jeux coopératifs:
Le seigneur des anneaux
London 1888

Jeux d'évolution d'un personnage :

Rückkehr der helden ou Prophecy (c'est vraiment pour l'exemple car je crois qu'ils ne sont pas au club!)
Talisman

Jeux de deck :
Dominion
Magic

PS : ton titre ne convient pas non plus, car certains ne sont pas des jeux d'initiation aux débutants purs et durs car ils ont un degré de difficulté assez élevé.

Sylvain
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 54
Localisation : Riom

http://www.killpowerball.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'initiation à faire absolument! Empty Re: Jeux d'initiation à faire absolument!

Message  Toërdas - Gaëtan Ven 13 Juil - 16:25

En fait, Allemand/Américain, c'est un peu Beatles/Stones, mais moi j'aime les deux!

Je suis prof de math, donc ce côté un peu calculatoire ne me fait pas peur, même si je déteste absolument les échecs. Ce n'est juste pas un jeu, mais un passe-temps nécessitant de l'entrainement, de la lecture, de l'apprentissage par coeur.

J'aime bien les jeux ou je me laisse entraîner par l'occasion de faire un bon coup, même si je ne gagne pas à la fin!

J'ai juste fait cette liste parce que de nouveaux joueurs du club, moi y compris, sont demandeurs de découvertes, et qu'avant de se lancer dans un GMT type The Virgin Queen (oui, Paulo, nous en feront une partie un jour), il valait mieux commencer petit.

De plus, du fait de la configuration du club actuellement, nous ne sommes que 2 ou 3 chaque soir pour expliquer ou réexpliquer des règles. Le but est donc d'avoir une petite liste de jeu que tout le monde connait, que tout le monde sait expliquer quand des nouveaux, tout nouveau dans le jeu de société moderne arrivent.

Le but aussi, c'est le débat et l'ammendement. Je vais de ce pas rajouter tes propositions et j'en attend d'autres.

C'est aussi une façon pour moi de rester en contact avec le club pendant mes vacances!

Il n'y a rien d'obligatoire en fait. Ce n'est que du jeu. What a Face
Toërdas - Gaëtan
Toërdas - Gaëtan

Messages : 1153
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51
Localisation : Riom

http://toerdasjoue.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'initiation à faire absolument! Empty Re: Jeux d'initiation à faire absolument!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum